Les collections du Musée

 
 

L'association des AET

 

Régie par le code de la mutualité, l’association actuelle, à but non lucratif, est l’héritière de l’amicale des anciens enfants de troupe – AET - fondée en 1910.

Elle défend les intérêts de ses membres et leurs valeurs, cultive l’amitié, la solidarité et l’entraide, conduit les actions de communication et de reconnaissance des Anciens Enfants de Troupe, soutient la vocation des établissements à donner aux élèves une éducation et une formation orientées vers l’accession à une citoyenneté épanouie et responsable.

Elle est forte à ce jour de plus de 4 000 adhérents. Elle comprend, autour d’un bureau national et d’un conseil d’administration, environ 80 sections en métropole et territoires outre-mer.

Chacune d’entre elles, sous l’égide d’un président et d’un bureau exécutif, démultiplie au niveau local, les objectifs généraux de l’association :

• Se rassembler,
en favorisant le resserrement des liens intergénérationnels,

• S’entraider,
en apportant une aide morale et matérielle à ceux qui se trouvent dans le besoin,

• Se souvenir,
en perpétuant les traditions et en contribuant à la préservation de notre patrimoine des écoles, des monuments dédiés à nos morts pour la France et des sépultures de nos anciens.

 POUR EN SAVOIR PLUS : WWW.AET-ASSOCIATION.ORG


DSC 8290

 

Les archives du musée

Outre ses collections, le musée dispose d’archives. Celles ci sont essentiellement constituées par les archives scolaires de plusieurs anciennes écoles aujourd’hui disparues. Triées, classées et répertoriées, elles constituent une base de recherche très intéressante pour le conservateur.

 

En savoir plus

 

Les Écoles


Le musée des enfants de troupe entretient la mémoire de toutes les écoles : les écoles militaires préparatoires, les collèges militaires, les lycées militaires et les actuels lycées de la Défense.

 

En savoir plus

"Un musée qui gagne à être connu et visité.

Il a l'Histoire en héritage!

Il est dépositaire de belles valeurs et de belles preuves d'engagement"

Un visiteur (2/2017)

Participer

  • Les Amis du musée

  • L'association des AET

Association de type loi 1901, l’Association des Amis du Musée des Enfants de Troupe contribue à la conservation et à l’enrichissement des collections, par la perception de dons et de subventions. Elle aide l’armée de terre à financer une partie des travaux nécessaires au rayonnement du musée. L’association des AET, qui est dépositaire de la mémoire et des traditions de la communauté humaine dont le musée conserve et anime le souvenir, est soutenue activement dans cette tâche par l’association des amis du musée.                          

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AMIS DU MUSÉE

Association des élèves et anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires et des anciens enfants de troupe.

Forte de ses 4 000 adhérents et de ses 80 sections, elle défend les intérêts de ses membres et leurs valeurs, cultive l’amitié, la solidarité et l’entraide, conduit les actions de communication et de reconnaissance des Anciens Enfants de Troupe. Elle soutient la vocation des établissements à donner aux élèves une éducation et une formation orientées vers l’accession à une citoyenneté épanouie et responsable. Grâce à l’extrême diversité de ses membres elle peut prodiguer à tous les élèves, d’utiles conseils d’orientation pour leur carrière future .

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSOCIATION DES AET

Remerciements

Merci à tous ceux qui, par leur action, ont contribué à faire de ce musée la mémoire de notre institution !
Merci à tous ceux qui, par leurs dons, ont contribué à enrichir notre collection d’objets, d’images et de documents !
Venez nombreux visiter le musée des Enfants de Troupe !
Participez autant que vous le pouvez à sa mise en valeur et à son développement !

Liens utiles

• Association des AET
www.aet-association.org

• État-major de l’armée de terre
www.defense.gouv.fr/terre

• Lycée militaire d’Autun
lyc71-militaire.ac-dijon.fr

• Ville d’Autun
www.autun.com

• Office de tourisme d'Autun
www.autun-tourisme.com

Visiter

Musée des Enfants de Troupe
Quartier Gangloff
Rue des Enfants de Troupe
71 404 Autun

Téléphone :
03 85 86 55 37  

Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 14 heures à 17 heures 30
(En dehors de ces créneaux horaires, des visites de groupes sont susceptibles d’être organisées sur demande)

VISITE GRATUITE

Vous êtes ici : Home Demo homepage